Noël 2014 3Cette année, nous sommes loin de chez nous. Nous ne pouvions donc pas emporter avec nous nos mille et une décorations de Noël.

Fidèle à mon engagement dans le nouveau paradigme, j’ai donc décidé de décorer notre appartement de vacances avec des décos de Noël « second hand » et DIY.

Direction Emmaüs où nous avons fait le plein de nounours que nous avons nettoyés et habillés de rubans rouges, de santons de Noël pour la crèche, puis direction la forêt où nous avons ramassé des brindilles et pommes de pin pour décorer le sapin.

Ce fut l’occasion d’expliquer à Loulou ce que représentait Emmaüs et comment la plupart de nos biens de consommation étaient produits. Oh je ne m’attarde pas toujours sur ce genre de sujet estimant que les enfants apprennent et prennent conscience à leur rythme. Expliquer de temps en temps est toutefois important, il me semble.

sapin branchesNotre sapin sera encore artificiel cette année. Je sais combien ils sont difficiles à recycler mais ils étaient jusqu’à aujourd’hui la seule alternative que j’avais trouvé aux véritables sapins, me souvenant des « larmes des sapins de Noël » de mon enfance. En fait c’était la sève mais dans mon cœur d’enfant j’y voyais là les larmes du sapin et ne supportait pas de le voir finir à la décharge systématiquement après les fêtes. Je m’étais promis de ne jamais avoir de vrais sapins chez moi. J’ai dérogé une seule fois à cette promesse et est vécu un véritablement déchirement. Je pense très sérieusement à en créer un dès l’année prochaine en branches mortes pour l’intérieur et d’en planter un dans le jardin que nous décorerons ainsi tous les ans…