ménageJe viens de lire un article intitulé Les 9 habitudes des personnes qui ne font jamais leur ménage (La dame là sur l’image de gauche, elle ne l’a pas lu encore).

1. Ils rangent leurs vêtements tous les soirs soit en les mettant directement dans le panier à linge soit en les mettant sur cintres.

2. Ils ont juste ce qu’il faut en draps, serviettes de bains, torchons, ustensiles, etc….

3. Ils se servent de papiers journaux, sopalin, etc… pour y déposer épluchures, etc..

4. Ils nettoient les surfaces après chaque utilisation.

5. Leur lit est plutôt déco dépouillée et fait tous les jours.

6. Ils rangent systématiquement chaussures et vestes dans un placard dédié à cet usage.

7. Ils ne laissent jamais de vaisselle dans l’évier.

8. Ils remettent toujours les choses à leur place après utilisation.

9. Ils balaient et dépoussièrent régulièrement.

Je confirme.

C’est ce que j’appelle ma norme ISO. Vous connaissez la norme ISO ? Je la résumerai par un petit exercice : vous devez vous faire chauffer de l’eau pour votre thé avec la casserole posée sur l’égouttoir. Que faites-vous, détaillez vos gestes ? Généralement la réponse est : « Je prends la casserole, je la remplis d’eau et je la met sur la plaque ». Si vous êtes ISO, vous allez prendre la casserole, l’essuyer si besoin, la ranger à sa place, remettre le torchon à sa place, puis vous prendrez la casserole dans le placard, la remplirez d’eau et la mettrez sur la plaque.

J’entends certains dire pourquoi tout ces gestes, ça ne sert à rien. Ce sont les mêmes qui disent que faire son lit tous les matins ne sert à rien parce que le soir on va le redéfaire, que de ranger ça ne sert à rien parce qu’on va tout ressortir, que de se laver ça ne sert à rien parce qu’on va se resalir, etc… Ben ça sert à rien de manger non plus parce qu’on sait où ça va après, ça sert à rien de boire non plus, pareil même chose, et puis tiens tant qu’on y est ben ça sert à rien de vivre hein parce qu’on va tous mourir. Pour une vie en pleine conscience là on a tout faux…

Je confirme donc que ces 9 petites habitudes m’ont depuis longtemps permis:

ménage 11) de gagner du temps : fini les samedis à passer sa journée à faire le ménage. Quelle frustration !

maison désordre2) de ne plus refuser les visites surprises et donc de ne plus être super mal à l’aise ou même fâchée : « purée c’est le b…. là, pouvait pas prévenir ! »

canapé sale3) de ne plus avoir tout le temps sous les yeux une mauvaise image de moi : « J’suis une tache, la preuve y’a des taches partout sur mon canapé ».

4) d’avoir enfin un intérieur aussi joli que ce que je vois dans les magazines. Parce que moi aussi je le vaux bien.

intérieur propre

Bon vous savez pas faire encore, on ne vous a pas fait grandir à la manière Montessori, mais ça viendra ne vous inquiétez et si vous ne voulez pas que bébé devenu grand se prenne la tête comme vous, y’a ça aussi :

baby-mop2

Pour en remettre une petite couche compléter, je vous invite à relire l’article La règle des 5.