dalaï lama éducationSi vous suivez les Carnets sur facebook, vous savez que Monsieur Mari a eu l’opportunité d’assister à une conférence du Dalaï Lama sur Brisbane et que le sujet de cette conférence a principalement été l’éducation aux enfants.

Cela m’a ramené plus de 15 ans en arrière lorsque Fils Aîné est entré au collège, un « bon » collège où les problèmes d’incivilités étaient rares mais existaient et interpellaient l’association des parents d’élèves dont je faisais partie ainsi que le personnel encadrant (administratifs et enseignants).

L’APE de ce collège était animée par des personnes très humaines, notamment l’une d’entre elles, formatrice de métier, qui un jour où nous avions été confrontés à la violence d’un adolescent au sein de l’établissement, avait organisé un tour de table.

Sa question avait été « Si vous deviez remplacer le mot éducation par un seul mot, quel serait ce mot » ?

Bien évidemment, elle souhaitait faire réagir les adultes (nous étions à peu près une quinzaine) autour de la table et leur faire prendre conscience à quel point l’éducation était importante et pouvait avoir plusieurs sens et surtout suivre des chemins bien différents.

Je n’ai jamais oublié ce tour de table !

Je ne vous donne pas la réponse que cette personne attendait. Par contre je suis curieuse de savoir « Si vous deviez remplacer le mot « éducation » par un seul mot, ce serait par lequel ? ».