accords-tolteques-77423511Dans son livre les 4 accords toltèques, « Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives, celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance. »

Ces accords sont considérés, dans le milieu New Age, comme un art de vivre. Peut être et pourquoi pas ?

Et si ces 4 accords toltèques n’étaient tout simplement que de bons vieux principes, de belles valeurs à se rappeler régulièrement. Je vous propose de faire un petit tour succinct de ces accords dans les 4 articles qui vont suivre et de vous proposer, pourquoi pas, des outils pour vous aider à les mettre en place.

Le premier accord : « Que votre parole soit impeccable »

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

Ça me fait penser au « Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler » que me répétait sans cesse ma mère. Et c’est bien de cela qu’il s’agit. N’oublions pas que la « parole est d’or » et que, quoi quand disent certains, des paroles méchantes font beaucoup de mal. Suivre quelques règles de politesse « sincère » peut arranger bien des choses : bannir les grossièretés, la médisance, le mensonge, etc… paraît évident mais pas si simple de nos jours où s’insulter semble bien courant…

Si l’habitude est trop ancrée, des outils existent pour nous accompagner comme la communication non violente mise au point par Marshall Rosenberg. On peut également décider d’arrêter de râler comme le propose Christine Lewicki afin de ne plus constater que nos paroles dépassent notre pensée….

Prendre conscience de nos mots pour vivre autrement, c’est un beau début non ?

Et si vous souhaitez un accompagnement plus particulier, contactez-moi.