JB BergèsIl fut un des premiers portraits que j’ai réalisé pour le blog La Journée de Mademoiselle à Castres en 2011. Notre rencontre me donna un formidable élan. Depuis nous nous donnons régulièrement des nouvelles et suivons nos actualités respectives.

Aujourd’hui, Jean-Baptiste a fait sa rentrée à nouveau avec l’équipe de Météo à la carte diffusée sur France 3 tous les jours à 13h où il réalise des reportages sur la France, ses régions et surtout ses habitants… Il continue, comme à l’époque de Chérie FM, de dresser le portrait de ceux qu’il appelle « les vrais gens » et qui font ce beau pays qu’est pour lui la France. Il travaille également sur la radio Vivre FM, la seule radio en Europe qui traite de l’actualité du handicap où il présente une émission les lundi, mardi et mercredi sur des parcours de vie singuliers. Et puis son livre évidemment que je vous avais présenté dans les colonnes des Carnets en juin dernier : Menie Grégoire, ses derniers souvenirs. A travers toutes ces activités, Jean-Baptiste continue à être motivé, guidé par l’Humain.

Je vous invite à (re)découvrir notre toute première rencontre :

« Il est à peine plus âgé que fils aîné, passionné par son métier et adore Castres !

La première fois que je l’ai rencontré dans les locaux de Chérie FM, il se sentait désolé pour le peu d’intérêt que lui semblait avoir les gens d’ici pour la radio nationale et m’avait dit : « J’ai l’impression qu’ils ne savent même pas qu’on existe alors qu’on aimerait tant parler d’eux ».

5 mois après, le discours n’est plus le même et les preuves sont là. Son intérêt pour sa ville, son département d’adoption, pour ses habitants ont créé la magie et le dialogue est enfin établi. A la mesure du jeune homme !

Et il en a fait des rencontres : des britanniques propriétaires d’un château à Lautrec […] ».

Pour lire la suite, c’est ici.