Les Brisbanites fêtent leur ville tous les ans au mois de septembre avec un très beau festival. Appelé au début River Festival, il porte le nom de Brisbane Festival depuis 2009.

Il y a plus de 10 ans le festival durait une semaine. Aujourd’hui, il dure tout un mois. Au cours de ce mois, la culture (concerts, expositions, arts graphiques, danses, théâtre, etc…) sous toutes ses formes est mise à l’honneur.

Septembre correspond ici à la fin de la saison fraîche et l’entrée en saison chaude. C’est donc aussi une jolie façon pour les Brisbanites de fêter le changement de saison en attendant la floraison des jacarandas.

Le clou du festival est un extraordinaire feu d’artifice sur la Brisbane River que tout un chacun attend avec impatience (Et nous aussi !) et retransmis sur les chaînes de TV nationales. Les promeneurs prennent d’assaut les rives de la rivière dès le matin en installant chaises et glacières afin d’avoir les meilleures places pour l’admirer. Le plan d’eau de la rivière se tapisse, au fur et à mesure que la journée avance, de bateaux.

Résidant en face du Story Bridge, pont emblématique de la ville de Brisbane, nous ne le ratons jamais lorsque nous sommes Down Under et ce sera encore le cas demain. Monsieur Mari, grand photographe amateur devant l’Éternel, a des centaines de photos et films de ce feu d’artifice depuis 2003 dans sa base de données. Je prédis qu’il y en aura d’autres 😉

Brisbane est véritablement en passe de devenir LA ville préférée des australiens ❤ et c’est mérité car elle est véritablement représentative de la Dolce Australia.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour en savoir plus : Brisbane Festival.