Noël approche…

Au cours de cette période, les villes se parent de lumières, les vitrines de rêves et les listes de Noël s’allongent. C’est aussi une période qui divise les esprits même au sein des familles. Redonner du sens à Noël apparaît important en cette fin d’année.

Noël est certes une fête traditionnelle, païenne avec le Père Noël, les cadeaux, les réunions et traditions familiales mais elle est aussi pour des millions de chrétiens à travers le monde symbole de la naissance du Christ.

Ce serait intéressant de donner un autre sens à cette période en redonnant la parole aux enfants, en arrêtant le chantage aux cadeaux, en accueillant leur peur, leur angoisse dues à cette fête, en s’appuyant pourquoi pas sur le calendrier de l’Avent (qui a commencé le 1er décembre) pour se préparer en douceur à vivre autrement Noël.

Préparer, comme un grand calendrier de l’Avent interactif, une activité quotidienne en lisant chaque soir un conte de Noël, en écoutant des chants de Noël, en visionnant des films de Noël, en cuisinant des biscuits de Noël, en confectionnant ses propres cadeaux, …. 1 jour = 1 activité de Noël. En profiter pour se rappeler ses propres Noël d’enfants et se rappeler son Noël idéal pour enfin le réaliser. Avancer doucement vers cette nuit très particulière, sans stress, sans mettre la barre trop haut.

Rien n’empêche de donner à Noël le sens que nous donnons en général à notre vie : Noël éthique, Noël familial, Noël écologique, Noël philosophique, … Et si cette année, Noël devenait à notre image, à l’image de nos propres croyances sans se laisser dicter par l’opinion des magazines, des journaux, de la mode, des autres, …. Si pour ce Noël, au lieu de choisir la couleur de nos décorations, nous nous penchions sur la couleur que nous voudrions donner à nos émotions ?

Il serait dommage de se priver de cette période où la magie prend toute sa place.

Claudia Rizet-Blancher