Kaizen a été créé en 2012, un 29 février très exactement, avec pour objectif de construire une société écologique et humaine, de proposer une information 100 % positive pour construire, pas à pas, une autre société. Il a été coproduit par le mouvement Colibris, mis en place par Pierre Rabhi et Cyril Dion.

Kaizen signifie en japonais changement (kai) bon (zen), la philosophie d’un changement durable par l’action de petits pas.

Ce magazine, à l’instar de Demain, le film propose de présenter toutes les innovations, évolutions, initiatives mais aussi les prises de conscience qui à travers le Monde, mais aussi et surtout en France, se font grâce à des personnes comme vous et moi, des personnes qui ont décidé un jour de prendre leur futur en mains, de ne plus attendre des pouvoirs politiques pour sauver notre planète, la Terre, et par là même l’humanité.

Aujourd’hui, aux quatre coins du monde, des femmes et des hommes inventent une agriculture abondante, sans pétrole, fondée sur la diversité et l’interdépendance des espèces ; des modèles énergétiques utilisant les forces inépuisables de l’eau, du soleil et du vent ; des économies locales qui organisent une répartition équitable des richesses et encouragent l’autonomie du plus grand nombre ; des entreprises mettant leur savoir-faire et leur rentabilité au service de la réparation des écosystèmes ; des bâtiments ultra économes, faits de matériaux sains et locaux, produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment ; des modèles industriels zéro déchet, utilisant les rebuts pour créer des produits nouveaux ; des lieux où chaque enfant peut s’épanouir et découvrir qui il est…

Ce sont ces initiatives, ces consciences déterminées et créatives dans les domaines aussi variés que l’éducation, la permaculture, la santé, l’habitat, l’économie, l’énergie, la culture, etc… que l’équipe de Kaizen a décidé de faire connaître au plus grand nombre.

Ce magazine ne propose pas un énième catalogue de solutions mais s’intéresse plus à l’esprit derrière les initiatives. Car au delà du remplacement des énergies fossiles par les renouvelables ou l’agriculture chimique par la bio, c’est à l’âme humaine que l’équipe de Kaizen s’intéresse. Au sens que nous donnons à nos vies, à nos capacités d’empathie et d’émerveillement, à notre profond désir d’être libres.

Plus que tout, l’équipe de Kaizen croit qu’il ne peut y avoir de réelle métamorphose de nos sociétés sans un profond changement de ceux qui la constituent : NOUS.

 

Claudia Rizet-Blancher
https://claudiarizetblancherblog.wordpress.com/