Régulièrement nous aimons, aux Carnets, nous faire le relais entre vous, lecteurs, et ceux qui défendent leur projet, leur point de vue.

En son temps (2014 !), nous vous avions parlé de Demain, le Film, aujourd’hui primé aux Césars 2016 avec 750.000 entrées au cinéma ! L’équipe a fait mieux qu’Al Gore avec le film Une vérité qui dérange.

Ces films ont la particularité d’attirer notre attention sur ce qui est aujourd’hui l’information LA plus importante de notre époque : si nous continuons ainsi, en l’an 2100 nous assisterons à l’extinction d’une partie de l’humanité.

Toutefois, il nous faut bien nous rendre à l’évidence, les catastrophes écologiques sont d’ores et déjà là et sonnent comme un avertissement à ce qui risque de se passer à l’échelle de toute la planète Terre : Haïti, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, le Népal, le Brésil pour ne citer que les plus médiatisées. D’ici 2100, aucun pays, aucun d’entre nous ne sera épargné si nous ne réagissons pas au moins dans notre quotidien.

Ces pays, leurs habitants doivent aujourd’hui reconstruire, se reconstruire en ayant pris conscience à quel point la planète Terre n’a pas besoin de l’être humain. Ils avancent, reconstruisent aujourd’hui plus simplement, humblement et intelligemment. Prenons-en de la graine ! Et surtout nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas…

Eric Valli, photographe, réalisateur, écrivain, passionné par le Népal et l’Himalaya, propose à travers un documentaire Népal, Beyond the Clouds de nous rendre compte de ce qu’il se passe réellement aujourd’hui au Népal, dans cette reconstruction, et comment les népalais font face. Pour pouvoir financer la diffusion de ce documentaire mais aussi apporter son soutien à différentes associations sur place, il lance une campagne de crowfunding sur Touscoprod : http://www.touscoprod.com/fr/beyondtheclouds et nous invite d’ores et déjà à suivre l’équipe dans la réalisation de ce documentaire : http://www.nepalbeyondtheclouds.com/.

Et quand on a lu La Vie des Maîtres de Baird Tomas Spalding, comment resté insensible à cet appel ?

 

Claudia Rizet-Blancher
https://claudiarizetblancherblog.wordpress.com/

 

Sources :
http://www.nepalbeyondtheclouds.com/
http://www.touscoprod.com/fr/beyondtheclouds
http://untitledmag.fr/eric-valli-un-projet-pour-le-nepal/
http://www.lemondedelaphoto.com/Nepal-Beyond-the-Clouds-un-projet,12016.html