Le Sénat rejette le projet d’interdiction des néocotinoïdes, ce fameux pesticide responsable de la mort des abeilles : http://reponses.agirpourlenvironnement.org/neonicotinoides-senateurs/

Quels arguments ont-ils été présentés à nos sénateurs pour qu’ils prennent une telle décision ?  Sont-ils informés de l’impact environnemental ?

Les abeilles sont les principaux pollinisateurs sur notre Planète. Sans abeilles certaines plantes ne pourront plus produire de fruits ou de graines. Sans fruits et sans graines les plantes ne pourront plus se reproduire et disparaîtront.

Ces plantes constituent la base alimentaire de tant d’êtres vivants y compris l’homme. Avec leur disparition ce seront des écosystèmes entiers qui s’éteindront encore si de telles décisions sont prises.

Cette décision est-elle bien réfléchie et prise en connaissance de cause ? S’agit-il tout simplement d’une méconnaissance du sujet surtout lorsque l’on connaît les lourdes conséquences que cela implique ? Ont-ils seulement pris connaissance des rapports des industriels producteurs de néocotinoïdes ou se sont-ils aussi intéressés aux rapports des producteurs de miel ? Des intérêts économiques seuls seraient-ils leur seule motivation ?

Des solutions alternatives existent déjà. Pourquoi ne pas trouver des compromis afin de s’engager dans une phase de transition en vue de mettre en place ces solutions alternatives ? A l’industrie de s’adapter à la Nature et pas l’inverse.

Des hommes et des femmes ont les connaissances et ne demandent qu’à être écoutés afin de pouvoir les partager. Ils ne sont peut-être pas tous scientifiques cependant ils ont des résultats concrets. Intéressons-nous à eux et donnons leurs plutôt les moyens d’aller encore plus loin afin qu’ils nous aident à préserver notre si généreuse Nature plutôt que de continuer à la détruire encore plus chaque jour avec de telles décisions.

David Rizet-Blancher
http://permalife-permavie.weebly.com