Nous venons tous au monde avec un plan de vie, un karma. Afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions, le rôle des parents est essentiel, primordial même dans les premiers jours  de l’humain.

Ils doivent comprendre, avant tout, que leurs enfants sont les hommes et les femmes de demain. Dès l’enfance, ils doivent les préparer au travail et aux luttes qui les attendent. Dès les premières années, ils doivent enseigner à l’enfant un ensemble d’aptitudes en contrôlant ses attitudes et en corrigeant ses dispositions mentales, car l’occasion la plus propice lui est offerte à la construction des bases d’une vie.

Les aider à s’adapter à leur environnement, leur quotidien est une des étapes les plus importantes. De nombreuses cultures, notamment la culture océanienne, mettent cela au centre de l’accompagnement des enfants. Je suis ravie de voir des enfants océaniens grimper aux cocotiers, râper le coco à l’aide d’une machette, travailler aux champs, balayer les cours, etc… Des gestes que beaucoup de parents occidentaux ne permettent pas à leurs enfants. Et pourtant, ces gestes tirés du quotidien permettent à l’humain de devenir totalement autonome, de s’ancrer dans son réel car « Tout l’art de vivre consiste à se soumettre au réel » comme le disait Maria Montessori afin justement de faire face, adulte, aux aléas de la vie. Sa pédagogie est merveilleusement inspirée et totalement adaptée à l’humain. Je ne saurais la conseiller à tout parent, à tout éducateur.

Aider l’humain-enfant à s’adapter à son environnement, à son époque est important. Il est tout autant important de l’accompagner dans son plan de vie. A l’instar des cultures asiatiques, étudier leur numérologie, la caractérologie de leur prénom, leur thème astral permettra aux parents de renforcer leur accompagnement.

Être parent est une mission, un contrat que nous ne devons pas négliger. Remplacer le mot « éducation » par le mot « amour » est indispensable certes, s’accompagner des bons outils l’est tout autant.

 

Claudia Rizet-Blancher
https://lesateliersdescarnets.wordpress.com/2015/10/08/accompagner-autrement-lenfant/