Une des difficultés que rencontrent les personnes en plein éveil spirituel est de s’ancrer dans le réel, vivre avec les règles « matérielles » ici-bas.

De nombreux exercices d’ancrage nous sont proposés, il n’en reste pas moins qu’à un moment donné retourner dans la « réalité » peut paraître bien futile ou douloureux pour nombre d’entre nous. Il nous faut tout de même le faire : la tête dans les nuages et les pieds sur Terre. Il en va, que nous le voulions ou pas, de notre crédibilité. Ces exercices sont importants et nous permettent de faire face plus calmement aux aléas et vicissitudes de la vie. De plus, aider les autres à avancer, évoluer demande que l’on soit capable de le faire soi-même, pour soi, son entourage.

Je vous propose ici 6 exercices d’ancrage, à faire non pas tous en même temps, mais un par un, au fur et à mesure, dans l’ordre que je vous propose. Et dès que le premier exercice d’ancrage est maîtrisé et parfaitement intégré à votre quotidien, passer au suivant :

Exercice n°1 : savoir tenir son intérieur propre et rangé, pas trop encombré est le premier stade des exercices Feng Shui. A ce sujet, une personne maîtrisant parfaitement cet outil sera sincère et honnête si elle vous apprend d’abord à ranger et nettoyer votre maison avant de vous demander de mettre un éléphant la trompe en l’air à l’entrée, de poser telle plante dans le coin de la cuisine, etc… S’acquitter, au quotidien, de cette tâche permet un ancrage formidable.

Exercice n°2 : savoir prendre soin de son hygiène corporel, s’habiller simplement et de façon élégante s’associent avec l’élégance de ses pensées. Le plus cher des rouges à lèvres ne remplacera jamais un sourire franc, éclatant et venant du cœur.

Exercice n°3 : rendons à César ce qui est à César. S’acquitter de ses factures, de ses dettes, de ses obligations financières est aussi un exercice d’ancrage et c’est pour nous permettre de garder les pieds sur terre que ces obligations existent. De plus, ne pas avoir l’esprit encombré de ses soucis permet de se consacrer plus sereinement à son évolution spirituel. Difficile qu’on le veuille ou non de méditer, prier, sourire, croire en l’avenir quand l’huissier tape à la porte… On peut s’en sortir financièrement, n’en doutez pas.

Exercice n°4 : le travail est, à mes yeux, LE plus beau des exercices d’ancrage qui existe mais également un de ceux qui nous permet de nous acquitter de nombre de nos dettes karmiques, de nous rendre utile à la collectivité. Ne le négligeons pas et même si l’emploi que nous occupons n’est qu’un emploi « alimentaire » soyons reconnaissant car nous avons la possibilité de créer autrement et de rendre service autrement en faisant de la musique, de la peinture, du théâtre, du bénévolat, du jardinage, du bricolage, etc… Au contraire, faisons le comme si nous étions notre propre patron, en assumant nos responsabilités. Et surtout faisons le correctement.

Exercice n°5 : bien sûr qu’une hygiène de vie réfléchie permet aussi de bien s’ancrer mais elle est insuffisante si ce que nous avons vu précédemment n’est pas vécu également. La méditation, choix pensé pour la nourriture (en privilégiant le bio et l’alimentation végétarienne), les soins de santé naturels (homéopathie, plantes médicinales, médecines parallèles, huiles essentielles, …), s’instruire, participer à la sauvegarde de l’environnement, avoir une activité physique, lire, bannir le tabac et toutes drogues, boire avec l’ami modération, etc… sont les piliers d’une bonne hygiène de vie.

Exercice n°6 : en finir avec les principes et se fier plutôt à une éthique de vie en découvrant la parentalité positive, en s’informant sur les divers pédagogies, en s’initiant à la communication non violente, en appliquant dans sa vie de tous les jours les règles de savoir-vivre en développant la bienveillance, la gentillesse, le respect, l’honnêteté, entre autres valeurs aide de façon merveilleuse à cet ancrage. Les accords toltèques sont pour le coup un bel outil.

Tout l’art de vivre consiste bel et bien à vivre le réel…

 

Claudia Rizet-Blancher
https://lesateliersdescarnets.wordpress.com/