Voilà un très bel accompagnement scolaire, un beau témoignage. L’école devrait être perçue comme cela : permettre de se dépasser, de travailler des valeurs, de mieux se connaître. Et qui d’autres que les parents peuvent faire cela ?

J’ai en mémoire ce que je disais à Fils Aîné qui ne souhaitait pas aller à l’école (Il a pu finalement faire une année de unschooling, ce qui lui a permis de trouver par là-même sa voie) : « Adapte toi au système, trouve ta place et n’oublie pas que la Vie n’est pas qu’à l’école ».

Pour lui prouver cela, j’organisais des petits déjeuners à la plage avant de le déposer à l’école puis au collège, j’avais également organisé mon temps de travail pour être avec lui les mercredis après-midi et tous les midis, et je trouvais mille et une petites choses à faire avec lui en dehors de son temps scolaire très chargé.

Il a été surpris adolescent de constater que beaucoup de ses comparses vivaient autrement que lui, ne connaissaient rien d’autre que cet emploi du temps chargé. Mais surtout, il n’a pas oublié de voir comment il pouvait s’adapter au système tout en gardant sa liberté d’être et de penser, conforté en cela par le très excellent film « Le cercle des poètes disparus ».

Aujourd’hui, il va avoir 26 ans et a choisi l’enseignement pour montrer aux enfants, aux jeunes et aussi à leurs parents qu’on peut faire autrement 😉 Je lui souhaite longue et belle réussite.

Mais je vous laisse découvrir ce beau témoignage de Stéphane Salomon : https://www.facebook.com/notes/st%C3%A9phane-solomon/transcendance-math%C3%A9matique/1130545937020956.

 

Claudia Rizet-Blancher
https://lescarnetsdemademoiselle.com/2016/09/21/ateliers-enfants-ados/
https://www.facebook.com/groups/180177982393206/