Pratiquant la parentalité bienveillante et positive, je me suis vite rendue que je ne pouvais appliquer les méthodes et outils acquis au cours des 9 dernières années à 100% dans mes cours d’accompagnement en milieu scolaire.

D’abord, parce que mes méthodes ne sont pas appliquées ni dans l’école ni au sein des familles et que donc les enfants ne comprennent pas ces méthodes et en ont même peur. J’ai rencontré un enfant tellement habitué à se faire crier dessus qui, lorsque je lui parlais d’égal à égal, se mettait à pleurer. Il y voyait un piège. Ce fut douloureux à vivre et pour lui et pour moi.

Ensuite, il faut un temps d’adaptation et de compréhension : c’est par là que l’autonomie passe et la prise de responsabilité aussi. J’ai donc mis en place un compromis : des règles établies par les enfants eux-mêmes qu’ils doivent appliquer et se rappeler entre eux mais qu’également je leur rappelle.

  • Respecter les autres enfants
    Respecter les accompagnatrices
    Ne pas crier dans la salle
    Ne pas déranger ceux qui travaillent
    Être poli
    Respecter le matériel
    Ranger et nettoyer la salle à la fin de la séance
    Ne pas voler les affaires des autres

Mes enfants baignent dans cet accompagnement bienveillant et respectueux depuis leur venue au Monde. Et malgré cela, ils ne font pas ce qu’ils veulent, tout comme mon Mari et moi, malgré cela il y a des ratés. Nous vivons à plusieurs sous un même toit, avec des émotions, nous avons à cœur de tenir le lieu de vie propre, agréable et harmonieux, mais aussi à cœur de bien vivre dans notre ville, notre pays. Nous y suivons donc toutes les règles établies au sein du foyer comme à l’extérieur. Et c’est normal !Résultats de recherche d'images pour « sticker règles de la maison »Maria Montessori disait : « Tout l’art de vivre consiste à se soumettre au réel ». Et dans le réel, la vie ici-bas, il y a des règles à suivre.

 

Claudia Rizet-Blancher
https://www.facebook.com/groups/180177982393206/
https://lescarnetsdemademoiselle.com/2016/10/07/une-famille-autrement/