Comment choisir son vernis à ongles ?

Comment choisir son vernis à ongles ?

Que ce soit pour une sortie entre amis ou un entretien d’embauche, le vernis est devenu un accessoire de mode indispensable pour les femmes. Assorti à votre sac ou votre rouge à lèvres, le vernis à ongles fait partie du style et de la tenue en elle-même. Mais entre les différentes marques et couleurs proposées, comment choisir le vernis adapté ?

Choisir son type de vernis

Comme la plupart des produits cosmétiques et produits de beauté, le vernis à ongles se décline en plusieurs types avec des effets différents. Les plus classiques sont les vernis crème et mat : ils se portent à toute occasion. Leur couleur se marie avec la plupart des tenues, la texture est légère et adaptée à tous les ongles. Si vous cherchez un peu plus de brillance et d’éclat, choisissez les vernis à paillettes ou métallisés. Leur teint attire au premier coup d’œil, marié à la bonne robe de soirée. Vous pouvez également porter les paillettes comme une couche au-dessus du vernis classique, ou seulement sur quelques doigts.

Pour les grands évènements, appliquez le vernis « caviar ». Il se porte de la même manière que les paillettes : au-dessus d’une couleur différente. Cependant, celui-ci ne tient pas longtemps sur l’ongle et son application demande une certaine expérience et beaucoup de patience. Choisissez le vernis « caviar » uniquement pour les grandes occasions.

Trouver la bonne couleur

On vous dit souvent que les goûts et les couleurs se discutent. Et pourtant, il existe toujours une certaine règle à suivre afin de trouver la couleur idéale. Elle se décline selon plusieurs paramètres :

–         Le teint de votre peau : une peau claire se marie bien avec un ton plus foncé, tandis que les tons moyens se présentent mieux avec les tons rouge foncé. Les tons foncés ont l’avantage d’être compatibles à toutes les couleurs.

–         La saison : le printemps appelle les couleurs pastel, l’été inspire plus des teintes chaudes, et en automne on voit un peu plus de rouge, du roux, et des nuances d’or.

–         Votre tenue : le vernis n’a pas besoin d’être assorti à un autre accessoire. Veillez à ce que les couleurs soient complémentaires, faites confiance à votre instinct !

Il existe bien d’autres paramètres à prendre en compte pour trouver le vernis parfait. Mais n’oubliez surtout pas de tester : si la couleur ne plaît pas à vos yeux, choisissez-en une autre !