enfant joue au violon

Comment initier un enfant à la musique ?

Quand on est stressé, la musique nous détend. Elle nous relaxe également et nous remonte le moral au moment où l’on en a le plus besoin. Eh oui ! La musique nous procure tant de bien, que l’on souhaite que nos enfants puissent aussi en profiter pleinement. Cependant, comme on le sait tous, apprendre la musique n’est pas une chose facile. Du coup, nous nous demandons comment initier les bambins à la musique. Pas de panique, chers parents, nous allons tout vous dévoiler dans cet article.

Comment choisir le premier instrument de son enfant ?

Le choix du premier instrument d’un enfant est une étape cruciale pour les parents. En effet, le choix ne devra pas s’effectuer au hasard. Il faut prendre en considération certains critères comme son gout et l’aspect esthétique de l’item. Cependant, le piano est le plus conseillé. Mais bien évidemment, pour qu’il puisse en jouer sans le moindre problème, il vaut mieux opter pour un piano de petite taille. En outre, vous pouvez aussi opter pour une guitare ¾. Toutefois, oubliez le saxophone, c’est trop difficile pour un enfant.

Faut-il lui apprendre le solfège ?

Le solfège est un incontournable en termes de musique. Il nous permet de jouer n’importe quelle musique. De ce fait, est-ce qu’il est bon d’apprendre le solfège aux enfants ? Aussi bien les amateurs ou les professionnels de la musique savent certainement que le solfège est assez compliqué et difficile. Du coup, mieux vaut attendre quelques années avant de l’apprendre aux enfants. Une fois mature, il peut s’initier au solfège. Et petit à petit, il deviendra un professionnel dans le domaine.

Bon à savoir

Si vous souhaitez initier votre enfant à la musique, c’est que vous aussi vous êtes passionné par la musique. Cependant, il est toujours plus facile de partager des choses que l’on aime et qui nous passionnent. Pour ce faire, vous pouvez jouer ensemble de la musique, partager ensemble des moments de joie en écoutant de la musique… En bref, le fait de partager des moments heureux avec votre enfant par l’intermédiaire de la musique lui fera comprendre ses bienfaits. Et ce sera beaucoup plus facile pour lui de l’apprendre.