Les limites de l’accompagnement bienveillant

Comment vivre dans les meilleures conditions en société ?

Quoi de plus difficile que de vivre en société ? Pourtant, que ce soit en classe, au travail ou dans un appartement, on doit tous vivre en groupe, vivre en société. Mais que faire pour éviter les disputes qui peuvent arriver à tout moment ? Que faire pour mieux comprendre les autres, et pour éviter de les blesser ? Aujourd’hui, il est certain que de nombreuses personnes se posent ces questions. Tout simplement parce que l’on est tous à la recherche de la paix et du bonheur.

Les différentes solutions proposées

Vivre en société dans les meilleures conditions, c’est surement le souhait d’un grand nombre de personnes, bien que cela semble être un vrai casse-tête. Cependant, plusieurs solutions sont proposées. De prime abord, il y a la mise en place des syndicats qui établissent des lois que tout le monde doit respecter. Certes, ce n’est pas pour autant une mauvaise idée, mais parfois, cela peut créer un conflit. Parfois, surtout entre parents et enfants, et salariés et employés, les plus grands veulent mettre une pression sur les petits. Du coup, ces derniers tremblent devant les « autoritaires ». Et là encore, le message n’est pas passé. Et si l’on changeait de tactiques ? En effet, pourquoi ne pas appliquer une méthode plus simple et plus pratique, comme établir des règles ?

Pourquoi établir des règles ?

Si certaines personnes mettent des disciplines que l’on doit suivre, quelles que soient votre idée et vos opinions, d’autres mettent en place des règles, des règles qui ont été établies par les salariés, par les étudiants, par la société et aussi par la famille. Chaque société va établir des règles en fonction de son opinion et de son idée. Dans tous les cas, il faut que chaque personne prenne parole, pour éviter les disputes et les conflits, une fois que les règles ont été établies. Cela est certainement dans le but de permettre à chaque personne de vivre dans les meilleures conditions, car il est beaucoup plus facile de suivre des règles que l’on a soi-même établies. En outre, c’est également la meilleure manière de renforcer le lien entre les étudiants, les salariés, la famille ou les occupants d’un logement.

Quelles règles établir ?

Eh bien ! De manière générale, tout dépend de la situation qui se présente. S’il s’agit des étudiants, on peut établir des règles. Par exemple, il est défendu de faire du mal à son ami, de voler les affaires de son camarade de classe ou de mentir à son professeur. Par ailleurs, il faut être poli, respecter les autres et bien ranger la salle, à chaque fin de la séance. Par ailleurs, s’il s’agit de la famille, les règles peuvent concerner la dispersion des tâches dans le quotidien, la tenue sur la table et les différents horaires. En outre, il faut également que les enfants ne mentent pas à ses parents, et inversement. Et au sin d’un appartement, il faut établir des règles concernant la propriété et les tâches quotidiennes. Une fois que tout est établi, il ne vous reste plus qu’à les appliquer et à inciter votre entourage à les appliquer également.