ho’oponopono

Ho’oponopono, la méthode pour trouver la paix

L’Ho’oponopono ? À l’entendre, on a le sourire aux lèvres. Pourtant, c’est vraiment une méthode incontournable qui nous procure tant de joie et qui nous permet de trouver la paix intérieure. Il s’agit en fait d’une méthode hawaïenne ancestrale que l’on utilise pour vivre plus sereinement. Envie de connaitre plus de détails ? Nous vous dévoilerons tout dans cet article.

L’Ho’oponopono en deux mots

Vous avez surement déjà entendu parler de ce terme, mais vous ne savez pas de quoi il retourne. En fait, l’Ho’oponopono est une méthode qui repose sur le principe que chacun est le maitre de sa vie. En d’autres termes, chaque personne est responsable de sa paix intérieure, de ses gestes et de ses actions. De ce fait, il est inutile de vouloir être innocente et de toujours jeter les fautes sur les autres, alors que l’on est tous responsables.

Selon les dires d’un professionnel, si l’on souhaite changer l’univers, il faut que nous effectuions quelques changements, car l’univers, c’est nous.

Le principe de l’Ho’oponopono consiste à citer 4 mots : « Je suis désolé, pardonne-moi, je te remercie, je t’aime ». Que ce soit dans un conflit, dans une grande dispute ou avec un esprit négatif, le fait de réciter cette formule magique nous permet de voir les choses en face, de comprendre les autres, de nous comprendre nous-mêmes, de réparer nos erreurs et surtout de retrouver la paix intérieure.

Détails de la formule

Pour mieux comprendre le principe de l’Ho’oponopono, détaillons la formule.

Je suis désolé : on admet que l’on ait fait une erreur. On essaie de la voir en face et surtout de l’accepter.

Pardonne-moi : quand on fait une erreur, il est assez logique que l’on demande pardon. En ce sens, non seulement on doit demander pardon aux autres, mais il faut aussi demander pardon à nous-mêmes. Le fait de s’excuser entraîne une délibération et une autre sensation. De plus, on se sent plus responsable de la situation.

Je te remercie : le merci nous conduit à un esprit positif. En outre, malgré l’erreur que l’on a commise, dire merci nous fait toujours sourire. Ce qui entraîne la joie et le bonheur en soi. Cela nous permet également de partager le bonheur aux autres.

Je t’aime : on peut retrouver l’amour en soi et surtout l’amour que nous éprouvons pour les autres. Au lieu de vivre dans le négativisme, on peut ressentir à quel point l’on est génial.

Ce que l’Ho’oponopono nous apporte

L’Ho’oponopono est une méthode que l’on peut parfaitement employer dans le cas où nous souhaitons gérer les conflits, réduire le stress, mettre un peu d’ordre dans la vie, nous débarrasser des esprits négatifs, retrouver les esprits positifs, oublier les sensations qui nous empêchent de vivre dans le vrai bonheur et pratiquer la pleine conscience.

Ce principe, tout le monde doit l’appliquer, car c’est l’un des moyens qui nous permettent de vivre dans la paix et dans le bonheur. Fort heureusement, aujourd’hui, une personne sur deux est consciente de cette méthode et l’applique. Mais si l’on s’y met tous, le monde changera.