C’est quoi la pleine conscience ?

La pleine conscience dans notre quotidien

La pleine conscience est une technique qui nous aide à mieux gérer notre pensée. En d’autres termes, c’est une pratique qui nous enseigne à nous concentrer sur le moment présent de manière bienveillante, sans aucun jugement. En effet, très souvent, on passe notre temps à remuer le passé et à anticiper le futur. Pourtant, cette attitude n’entraine que le stress, l’angoisse et la déception. De ce fait, pourquoi en continuer ? Pourquoi ne pas changer de technique pour apprécier chaque instant ? Cependant, une question fatidique se pose : comment vivre le moment présent en pleine conscience ?

Être présent à tout moment

Eh oui ! Pour vivre la pleine conscience dans le quotidien, la première chose à faire, c’est d’être présent à tout moment. Très souvent, on est perdu dans nos pensées, que ce soit en prenant une douche, en faisant la vaisselle ou en suivant la file d’attente d’un supermarché. Certes, notre corps est là, à attendre ou à agir, mais notre esprit est loin, très loin même que l’on n’entend plus les bruits de notre entourage. Cependant, avec la pleine conscience, il faut être très attentif et présent à tout moment. Quoi qu’il arrive et où que l’on soit, il faut apprécier chaque seconde qui passe, et ne pas se laisser distraire ni par le passé ni par le futur.

Prendre des responsabilités

En effet, il faut également savoir prendre des responsabilités. Ici, on ne parle pas uniquement des responsabilités dans le monde professionnel, mais aussi des responsabilités dans le monde personnel. Contrairement à ce que tout le monde pense, notre quotidien n’est pas une routine. On a des responsabilités envers la famille, l’époux, les enfants, l’amie, les employés, les supérieurs, l’entourage… et tout le monde. On doit donc commencer la pratique par le fait de connaitre nos responsabilités, ce que ces personnes attendent de nous et ce que l’on peut faire pour eux. Bien entendu, il ne faut pas prendre une décision à la légère, car cela pourra entrainer une conséquence néfaste dans le futur. Ainsi, prenez le temps de réfléchir à vos prochains actes… Réfléchissez dans le calme, pour entendre venir les bonnes idées.

Savoir apprécier les autres

Très souvent, on pense que tout le monde est comme nous, qu’il doit agir comme ce que l’on veut et non comme ce qu’il veut. C’est en fait une grosse erreur que l’on peut certainement éviter. Tout simplement parce que cela entraine souvent un conflit. De ce fait, pourquoi ne pas apprécier les autres et accepter la différence ? Chaque personne est unique. Et chaque personne a des qualités exceptionnelles. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour construire quelques choses ? Si l’on admet cette pratique, nous pouvons avancer dans un avenir meilleur, voire incontournable.

La pleine conscience est une pratique que l’on doit vivre dans le quotidien pour trouver le bonheur et surtout pour profiter de toutes les merveilles que la nature nous procure. Seulement, n’oublions pas que la pleine conscience consiste également à réfléchir avant d’agir ou avant de parler, pour ne partager que de la joie et du bonheur.