L’hydrolathérapie

L’hydrolathérapie ou les eaux florales, c’est quoi ?

Un hydrolat, c’est quoi ?

Depuis un certain temps, on a entendu parler de l’hydrolat et de ses effets incontournables. Mais bien que ce terme soit assez réputé, de nombreuses personnes se demandent ce qu’est vraiment l’hydrolat.

En deux mots, l’hydrolat, que l’on appelle également « eau florale » est l’eau résiduelle que l’on obtient suite à la distillation par entrainement à la vapeur d’eau des plantes.

Le principal avantage de l’hydrolat, c’est que contrairement aux huiles essentielles, l’eau florale est beaucoup plus douce. C’est pourquoi tout le monde peut l’utiliser, que ce soit un bébé, une femme enceinte, des enfants ou encore des personnes fragiles.

Comment utiliser l’hydrolathérapie ?

En ce qui concerne son mode d’emploi : il y a 2 types d’utilisation : l’utilisation orale et l’utilisation externe.

Pour l’utilisation orale :

Prenez 2 cuillerées à soupe d’eau florale et diluez-le dans de l’eau tiède. Consommez le mélange au moins 5 fois dans la journée. Cela est conseillé pour une courte durée si le problème est aigu et en cure s’il s’agit d’un problème chronique.

Une autre alternative sera d’ajouter quelques gouttes d’hydrolat dans les préparations culinaires. Non seulement cela apportera un gout unique à votre préparation, mais vous pourrez également en profiter pour préserver votre santé.

Pour une utilisation externe :

L’eau florale est très conseillée pour parfaire et hydrater la peau. Vous pourrez de ce fait l’ajouter avec votre eau de bain. Cependant, vous pourrez également l’utiliser sur les zones sensibles, en inhalation ou encore en bain de bouche.

Toutefois, pour que le résultat soit positif et satisfaisant, mieux vaut mélanger au moins 3 hydrolats. Et bien entendu, il est toujours préférable de demander l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser un quelconque hydrolat.

Les vertus de quelques hydrolats

Hydrolat de fleur d’oranger : connu comme étant l’un des meilleurs produits pour cosmétiques, cet hydrolat est parfait pour rafraichir et régénérer les peaux sèches. Il a également un effet positif sur le cerveau, car il nous aide à nous calmer et à retrouver le sommeil rapidement.

Hydrolat d’hélichryse : vu ses qualités circulatoires et cicatrisantes, c’est un excellent remède contre les eczémas, les acnés, le coup de soleil et les peaux matures. Et psychologiquement, ce type d’hydrolat nous aide à nous calmer lors de douleurs émotionnelles comme le deuil ou les blessures de l’enfance.

Hydrolat de thym : cet hydrolat est une grande aide pour se débarrasser des acnés, des mycoses ou des furoncles. C’est également une bonne option pour lutter contre la fatigue ou l’anémie. L’hydrolat de thym est aussi très conseillé pour décongestionner les voies respiratoires.