jeux de motricité fine

Quels sont les meilleurs jeux de motricité fine ?

Les enfants développent des habiletés motrices à différents rythmes. Mais lorsque les jeunes enfants ont des problèmes de motricité fine, ils peuvent avoir des problèmes avec des tâches clés comme saisir des ustensiles (comme des crayons), déplacer des objets du bout des doigts et utiliser des outils comme des ciseaux. Ils peuvent également avoir de la difficulté à nouer des chaussures. Si la motricité fine de votre enfant a besoin d’un peu d’aide supplémentaire, essayez ces activités amusantes.

Pâte à modeler et mastic

La pâte à modeler et le mastic sont souvent utilisés dans le cadre de la composante « travaux lourds » d’un régime sensoriel. Ils peuvent également aider à améliorer la motricité fine d’un enfant. Encouragez votre enfant à serrer, étirer, pincer et rouler des « serpents » ou des « vers » avec l’argile de jeu. Vous pouvez même demander à votre enfant de couper la pâte à modeler avec des ciseaux. Apprenez à faire trois types de boue sensorielle, y compris de la boue de mastic. Besoin d’aide ? N’hésitez pas à consulter les blogs. Vous allez trouver un grand nombre de modèles que vous et vos enfants pourrez réaliser avec la pâte à modeler et le mastic.

Peinture

Différents types de peinture peuvent aider à renforcer la coordination œil-main et la dextérité manuelle de votre enfant. La peinture au doigt donne aux enfants l’occasion d’utiliser leurs mains et de se salir. La peinture au pinceau aide les enfants à apprendre à tenir un pinceau et à mieux maîtriser son utilisation comme outil. Pour ajouter un peu de jeu sensoriel au mélange, vous pouvez même essayer la peinture scratch-and-sniff. Vous pourrez lui demander de peindre un dessin que vous avez fait ou misez sur les modèles que vous trouvez sur internet. Vous pouvez également demander à sa maitresse de lui donner des exercices de peintures pour qu’il puisse travailler dessus à la maison. Cependant, pour lui motiver, choisissez un dessin en relation avec sa passion et sa préférence. Vous serez surpris de sa motivation.

Jouer avec des éponges

Une nouvelle éponge propre, de l’eau et deux bols sont tout ce dont vous avez besoin pour une autre activité afin de développer la motricité fine de votre enfant. Remplissez un bol d’eau et laissez l’autre vide. Votre enfant peut tremper l’éponge dans l’eau, puis presser l’éponge dans l’autre bol. C’est un jeu simple qui peut renforcer les mains et les avant-bras. Si vous coupez un cube de l’éponge et que vous avez un petit tableau noir et de la craie, vous pouvez également faire une activité d’écriture. Non seulement cela lui permet de développer sa motricité fine, mais cela lui permet aussi d’effectuer quelques révisions sur les écritures.

Courses de riz

Vous avez surement entendu parler de la course du riz, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne. En fait, c’est un jeu très simple. Divisez une poignée de riz non cuits dans deux bols en plastique et ayez un bol vide à portée de main. Donnez à votre enfant de petites pinces en plastique et prenez-en une par vous-même. Ensuite, faites une course pour voir qui peut être le premier à transférer son riz dans le bol vide à l’aide de la pince à épiler. Si votre enfant a du mal parce que les grains de riz sont trop petits, vous voudrez peut-être commencer par des céréales en forme de O ou des perles de poney. Les options sont nombreuses, mais c’est à vous de voir ce qui convient le plus à votre enfant.

Jeu d’eau

Prenez une tasse et remplissez un quart d’eau. Donnez à votre enfant une tasse vide et une pipette ou une seringue de médicament propre. Demandez à votre enfant d’essayer de transférer l’eau d’une tasse à l’autre en aspirant l’eau dans le compte-gouttes ou la seringue, puis en la laissant tomber ou en la jetant dans la tasse vide. Vous pouvez également donner à votre enfant plus de tasses, ajouter du colorant alimentaire à l’eau et en faire une expérience de mélange de couleurs.

Jardinage et plantation

Creuser et jardiner peut sembler être des activités plus adaptées au développement de la motricité globale, mais certaines parties nécessitent également un contrôle musculaire plus petit. Par exemple, le transfert de plants dans un jardin nécessite des compétences de coordination œil-main pour transporter en toute sécurité la plus petite plante vers le nouveau trou. Votre enfant devra également être capable de saisir une truelle pour creuser et d’utiliser une pince lors de la cueillette des graines à planter.

D’autres idées

Outre ces activités, vous pouvez également opter pour des jouets de motricité fine vendus en ligne ou auprès des magasins. Aujourd’hui, on peut dire que ce n’est pas le choix qui manque, compte tenu de la diversité. Il vous sera donc assez facile de trouver le jeu qui saura le plus adapté à votre bout chou. Il est toujours préférable de choisir un item qui convient à son âge. En outre, faites également en sorte que le jouet que vous avez choisi soit en relation avec sa passion et sa préférence. Cela lui permettra de s’épanouir en jouant.