Se préparer au concours Puissance Alpha

Se préparer au concours Puissance Alpha

Réussir au concours Puissance Alpha est l’un des objectifs de nombreux jeunes. En quoi consiste-t-il et comment y participer ?

Le concours Puissance Alpha : qu’est-ce que c’est ?

Puissance Alpha est un concours qui permet à ceux qui le passent d’avoir accès à des écoles d’ingénieurs en France. Ces dernières sont au nombre de 16. Il est possible d’y accéder selon 4 niveaux prédéfinis. Ainsi, des élèves en classe de Terminale scientifique peuvent y avoir accès. Ceux qui possèdent un Bac scientifique qui n’a pas encore 2 ans le peuvent également. 

Aussi, il est fréquent qu’on se trompe lors de sa première année universitaire. Si vous êtes dans le cas, vous pourrez avoir accès au concours la même année. Vous ne perdrez donc pas celle-ci. Une réorientation scientifique en deuxième année donne aussi accès au concours. De plus, après 2 ans de classe préparatoire, le concours permet une intégration en école d’ingénieurs.

Quels sont les concours Puissance Alpha ?

Puissance Alpha met en place 4 différents concours. Le premier est le Puissance Alpha concours post-bac. Il concerne les élèves des classes des terminales S, STI2D, STL, ES. Ce concours concerne également les titulaires de l’un des bacs précédents. Celui-ci doit cependant avoir moins de 2 ans. Le concours Puissance Alpha concours rentrée décalée est le deuxième de la liste. Il correspond aux étudiants désirant se réorienter au cours de leur première année d’études. 

Puissance Alpha concours bac+1 est le troisième concours. Celui-ci concerne les étudiants qui pour leur deuxième année désirent se réorienter. Ils ont ainsi l’occasion d’intégrer une école pour leur deuxième année. Le dernier concours est la Puissance Alpha concours CPGE. Il ne concerne que les élèves des classes préparatoires scientifiques. Celles-ci sont les tickets d’entrée des grandes écoles scientifiques. 

Que savoir sur la nature des épreuves écrites et les frais d’inscription ?

Les épreuves écrites du concours sont en conformité avec le programme de terminale S. Les épreuves sont au nombre de 4. Il y a les mathématiques qui durent 2 heures. La physique qui elle dure 1heure15minutes. La chimie-biologie sera également au rendez-vous. Elle sera composée sur une durée de 1 heure 15 minutes. La dernière épreuve dure 45 minutes. Il s’agit d’une épreuve de motivation et de personnalité.

Les frais d’inscription à la Puissance Alpha varient en fonction du type de candidat. Un nouveau bachelier aura à débourser 120 €. Les candidats ES, STI2D, STL et STAV devront payer 50 € pour leur inscription. Les boursiers quant à eux n’ont rien à débourser dans le cadre de leur inscription.