enfant

Trouver une garde d’enfants à Angers : nos conseils

La population retrouve petit à petit le rythme normal de la vie quotidienne depuis l’annonce du déconfinement par l’état. Pour assurer la sécurité et la santé des enfants, les parents doivent rapidement trouver la meilleure solution pour les veiller. Dans cet article, nos avis et conseils sur les modes de garde d’enfant éventuels.

Le déconfinement progressif a commencé depuis le 11 mai 2020. Ce qui a pour conséquence le retour à la vie normal. Les activités quotidiennes reprennent petit à petit : course, travail, d’autres occupations. Pour avoir l’esprit tranquille, les parents doivent trouver la meilleure solution pour confier la garde de leurs enfants. Trouvez dans cet article nos avis et conseils.

Quelle solution de garde est la meilleure pour son enfant à Angers?

La santé des enfants est prioritaire en ce moment de crise. La maladie du COVID-19 rôde toujours. De ce fait, il faut prendre les précautions nécessaires pour leur sécurité et leur protection. Il existe plusieurs solutions de garde d’enfants à Angers, mais aux parents de décider quelle est la meilleure pour son enfant :

  • Nounou ou baby-sitter : c’est une solution idéale pour éviter les déplacements dans un établissement de garderie ou de jardin d’enfants.
  • La crèche : c’est une bonne alternative puisque le personnel est bien formé pour prévenir la maladie. Toutefois, cette solution présente encore quelques inconvénients. Le risque de transmission de la maladie est plus grand et les parents doivent déposer et prendre leur enfant tous les jours. Par contre c’est plus économique.
  • La jeune fille ou le jeune homme au pair : c’est une très bonne idée mais elle est soumise à quelques conditions
  • L’assistance maternelle agréée : idéale pour la garde des enfants de moins de 2 ans.

Quels sont les avantages de recourir à une jeune fille ou au jeune homme au pair ?

Il s’agit d’un étudiant ou d’une étudiante qui habite dans le domicile des parents. Dans la plupart des cas, ce sont des personnes de nationalité étrangère. Une famille peut en héberger un pour une période déterminée. Souvent, le motif d’hébergement est l’étude, le stage dans une entreprise, la formation ou l’apprentissage. Les avantages de recourir à une jeune fille ou un jeune homme au pair sont nombreux : Il ou elle habite dans le même domicile, il n’y a pas de contraintes temps. De plus, les cours sont encore suspendus. Les enfants le (la) connaissent et ils sont disponibles même les week-ends. Néanmoins, une indemnité entre 250 et 300 euros doit être versée par les parents à titre de pourboire.

Pourquoi confier les enfants à une assistante maternelle agrée ?

Tout d’abord, la personne peut être un homme. Une assistante maternelle est une professionnelle qui connaît son métier. Elle possède les capacités et les compétences suffisantes pour veiller aux petits enfants. De plus, le statut d’assistant maternel requiert un diplôme. De ce fait, c’est une personne qui a reçu une formation complète pour occuper les bébés.

Comment choisir le mode de garde approprié à son enfant ?

Avant de fixer la décision, il faut prendre une à une la solution de garde proposée et de chercher les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. C’est à partir de cette comparaison qu’on peut faire le choix. En plus de cela, voici quelques critères à ajouter dans votre choix :

  • Le tarif de garde : le prix n’est pas le même pour chaque mode de garde. Il faut faire une comparaison sur un tarif mensuel. Votre choix peut porter sur le mode de garde le plus avantageux.
  • Les aides de CAF : le recours au jeune individu pair n’est pas pris en compte.
  • La flexibilité des horaires.

Est-ce que les établissements de garderie sont ouverts pour tout le monde ?

Le 1er avril 2020, le ministère des solidarités et de la santé a annoncé que l’accueil des enfants dans les établissements de garderie et jardins d’enfants est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Ils sont accessibles seulement pour les enfants des professionnels prioritaires.

Pour le moment, la solution la plus sûre est la garde d’enfants à domicile. I important c’est que la personne à qui confier son enfant doit respecter les mesures d’hygiène auxquelles elle est tenue.