Le jeu c’est le travail de l’enfant

Le jeu, une activité incontournable pour les enfants

« Regarde un peu ton état, tu es tout sale, tu passes tout ton temps à jouer avec tes copains sur la boue et les poussières et regarde ton pantalon après… ». Combien de parents crient auprès de son enfant, car ce dernier joue et rentre à la maison, avec des pantalons et du tee-shirt dont on ignore la vraie couleur à cause des saletés ? Surement des centaines. Mais pourquoi donc ? Est-ce que c’est vraiment nécessaire ?

Les activités et les droits varient certainement d’une personne à une autre. Si nous, les adultes, nous devons travailler, faire des courses et s’occuper de la maison, les enfants, eux, ils doivent jouer, jouer et encore jouer. En effet, c’est la seule préoccupation de l’enfant. Ainsi, quel que soit l’état de votre enfant, ne lui donnez pas une claque, il ne faisait rien de mal, il ne faisait que son devoir.

Les bienfaits du jeu chez les enfants

Tout comme les adultes qui ont besoin de travailler, les enfants ont également besoin de jouer. C’est en effet indispensable pour lui permettre de découvrir un tas de choses dont il aura besoin pour son développement et pour sa vie future.

De prime abord, le jeu est fait pour aider un enfant à s’éveiller. En effet, chez les enfants, le moindre élément qu’il trouve dans son quotidien lui est important. Du coup, il souhaite à tout prix le toucher, le prendre et l’observer. Parfois,  il est vrai que cela est embarrassant, mais il faut comprendre qu’il a besoin de cela pour comprendre son entourage et son environnement.

Par ailleurs, le jeu permet également à votre enfant de développer son esprit créatif. Tout simplement parce que même si vous lui donnez une boite d’allumettes vide, il saura quoi en faire pour le transformer en un vrai jouet.

Enfin, en jouant, un enfant apprend à être plus sociable et plus aimable. Effectivement, n’étant pas fermé dans les quatre murs de sa chambre, il pourra rencontrer de nombreux amis. Et il est surement inutile de dire que pour les garder, il faut que chacun sache se tenir et sache comment vivre en société.

Le devoir des parents

Qui aimera être hurlé, car il a nettoyé la maison ou, car il a travaillé dur au bureau ? De ce fait, ne hurlez pas non plus votre enfant, quand il joue avec ses amis, car c’est son activité, c’est son passe-temps et son devoir.

Le jeu est important pour votre bout chou. C’est en se salissant qu’il pourra apprendre de nouvelles choses. Et même, c’est en jouant dans les boues avec ses amis qu’il trouvera le bonheur, le rire et la joie. Pour cela, pourquoi lui en priver ?

Aujourd’hui, de plus en plus de parents utilisent la technologie pour divertir les petits. Ainsi, ils leur donnent une tablette ou un mini-ordinateur. Certes, ce n’est pas du tout une mauvaise idée. Mais dans tous les cas, ne lui privez pas de tablette, car si votre enfant ne peut plus jouer, que deviendra-t-il ? Une plante qui pousse et qui grandit sans déranger personne ? Laissons alors notre enfant jouer… c’est son devoir.