eBookids

Les bienfaits de la lecture chez les enfants

Tous les soirs, avant de se coucher, combien de parents lisent une histoire à son enfant ? Eh oui ! Le livre et les histoires, les parents doivent en connaitre plusieurs pour impressionner son bout chou. Cependant, la lecture est également l’une des activités incontournables qui relient les parents de leur enfant. En effet, durant ce moment, ils peuvent se partager tant d’amour et de joie, dans un endroit calme et paisible. Toutefois, savez-vous que cette activité vous procure également tant d’autres avantages comme le réconfort, le jeu et l’éducation ? Effectivement, nombreux sont les bienfaits de la lecture. Le point.

Réconforter

La lecture avant de se coucher : lire une histoire passionnante aux enfants avant leur coucher leur rassure et leur détend. Et cela, quel que soit son âge. Et bien évidemment, pour les enfants, rien n’est plus agréable que de terminer la journée à côté de ses parents.

La lecture dans la journée : durant la lecture en tête-à-tête, votre enfant se trouvera contre vous pour sentir votre amour, votre affection et votre chaleur. Cela lui rassure et lui donne un maximum de réconfort.

La description des émotions : les enfants (en particulier les bas âges) ont tous besoin de connaitre et de ressentir les émotions à travers les mots ou les gestes. Essayez donc d’illustrer votre lecture avec ces derniers pour qu’il soit parfaitement dans le bain.

Jouer

Parler de l’histoire ensemble : si l’enfant est déjà en mesure de tout comprendre et de discuter, commentez l’histoire avec lui : qu’est-ce qui va se passer chéri ? Qu’arrivera-t-il aux petits cochons ? Par contre, s’il est encore tout petit, demandez-lui juste de lui montrer la vache par exemple. Histoire de le faire participer.

Se plonger dans l’imagination : durant la lecture, faites en sorte que vos enfants se plongent entièrement dans l’histoire, qu’il laisse s’évader son imagination. N’oubliez pas non plus de commenter les images pour que la lecture devienne un jeu.

Enseigner

Renforcer la notion de couleur, de taille et de forme : la plupart des livres pour enfants sont illustrés par des images. Alors, pourquoi ne pas utiliser les images pour leur apprendre la couleur, la forme et la taille des objets ?

Découvrir de nouvelles choses : l’histoire change du jour au lendemain. Et tous les jours, vous pourrez lui faire découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles images et de nouvelles choses.

Mais quel livre choisir ?

Bien évidemment, notre premier conseil sera de choisir un livre qui soit adapté à l’âge et aux besoins de votre enfant. Ainsi, avant de choisir un livre, n’oubliez pas de jeter un œil sur l’indication d’âge se trouvant sur ce dernier.

Aujourd’hui, suite à l’évolution de la technologie, sache que vous pourrez profiter des livres sur internet ou l’ebookids. La bonne nouvelle, c’est que ce dernier ne renferme pas uniquement des histoires de livre, mais également des dessins animés, des chansons et des images.

Dans tous les cas, durant la lecture, que ce soit dans la journée, au petit matin ou avant le coucher, oubliez un peu votre souci et profitez pleinement de ce moment magique avec votre enfant.