Suivant le Larousse, l’obscurantisme est l’opposition à la diffusion de l’instruction, de la culture, au progrès des sciences, à la raison, en particulier dans le peuple.

Ce grand mouvement de spiritualité, basé sur le New Age, que l’on voit éclater aux 4 coins du monde prônant de tuer l’égo, la recherche du bonheur, le développement de dons, etc… commence à faire des dégâts assez importants, méprisant ceux (et ils sont la majorité) qui ne le suit, les traitant souvent d’ignorants et de misérables. Tandis que d’autres dépensent sans compter auprès de ceux qui se targuent de cette nouvelle église, espérant accéder au Nirvana, comme d’autres avant eux se ruinaient en offrandes, dons d’argent pour acheter leurs places au Paradis…

L’obscurantisme aujourd’hui est partout et même dans cette vague de spiritualité.

En leur demandant de tuer leur égo, des personnes deviennent des marionnettes dans les mains de personnes de peu de scrupule… En leur déclarant qu’elles sont des êtres de lumière, des personnes tombent entre les mains de flatteurs, manipulateurs… Ce sont les mêmes qui se déclarent Êtres Spirituels.

Tout comme les églises, les sectes, ces dits êtres spirituels vendent ce que d’autres ont envie d’acheter, d’entendre, d’être au nom d’un Être Suprême (puisqu’aujourd’hui on ne dit plus Dieu) : du rêve, des fantasmes afin de cacher leurs peurs, notamment celle de mourir.

Rien n’interdit à chacun d’entre nous de vivre cette expérience, beaucoup y trouvent leur compte au contraire. Il n’y a rien à redire à cela. Le danger, l’obscurantisme vient du fait que certains sont rejetés parce que n’adhérant pas ou refusant d’adhérer à cette nouvelle église, du fait que les adhérents à cette nouvelle église se servent de l’ignorance de certains pour leur propre ego, leur propre vanité, leur propre enrichissement.

Jésus Christ, en son temps, avait laissé éclater sa colère et avait alerté sur cette grande supercherie :

Pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita à dîner chez lui. Il entra et se mit à table. 38 Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas.
39 Mais le Seigneur lui dit: «Vous, pharisiens, vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’avidité et de méchanceté.
40 Hommes dépourvus de bon sens! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur?
41 Faites plutôt don de ce que vous avez à l’intérieur, et alors tout sera pur pour vous.
42 Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu; voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
43 Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d’honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques.
44 Malheur à vous, [spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites,] parce que vous êtes comme des tombeaux qu’on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir.

Au nom de cette nouvelle église spirituelle, combien de douleurs, de blessures, de tragédies, d’égarements doivent être vécus pour ouvrir les yeux.

La spiritualité consiste à ouvrir son coeur, à vivre l’Amour, la Bonté, la Générosité tel que les Grands Maîtres nous l’ont déjà enseignés et non à vendre son âme et à se fourvoyer dans des expériences dangereuses pour l’Humanité.

Il est temps de sortir de ce cercle, de cet éternel recommencement…

 

Claudia Rizet-Blancher
Fondatrice des Carnets de Mademoiselle