Un nouveau monde est en marche, une révolution silencieuse et la preuve en est dans les ouvrages tirés à des milliers d’exemplaires, les films, les conférences, les documentaires, etc…

Mais quelle est donc cette révolution ? Ce que certains nomment le nouveau paradigme et où a-t-elle pris sa source ? Cette révolution silencieuse que nos hommes politiques refusent de reconnaître mais qui existe bel et bien.

Ce n’est pas à proprement parler une révolution, mais plus une prise de conscience. Aujourd’hui, la Terre meurt sous nos déchets, meurt de la consommation à outrance, on ne trouve pratiquement plus d’eau potable, la fonte des glaciers et la montée des eaux sont de véritables catastrophes écologiques. Fermer les yeux, attendre que les pouvoirs publics prennent des décisions est un véritable suicide. Alors, certains font à leur niveau, dans leur quotidien, leur part afin de ne pas faire partie de ce grand génocide. Des initiatives poussent aux 4 coins du monde. Toutefois, la grande majorité d’entre nous ne sait pas encore par où commencer. Et il faut bien commencer quelque part et refuser de rester aveugle. Parce que les solutions existent déjà même au sein de nos foyers.

Nourrir son esprit en lisant, écoutant des conférences, en s’instruisant, en suivant l’actualité permet déjà de ne pas rester ignorant.

Devenir consommateur/acteur, c’est à dire refuser d’acheter à travers certaines filières, d’acheter trop et, prendre conscience, comme le déclarait Coluche en son temps:

Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas.

Il nous faut prendre conscience que nous avons bien plus de pouvoir qu’on nous le fait croire car c’est nous qui achetons, c’est nous qui faisons les fortunes des grands industriels. Non seulement nous travaillons pour eux mais en plus nous achetons les produits que nous avons fabriqués…

Devenir consommateur/acteur est bel et bien déjà le premier pas.

Claudia Rizet-Blancher.

 

Lectures/films :
http://www.pierrerabhi.org/
http://www.kaizen-magazine.com/
http://www.demain-lefilm.com/
http://www.appeldesappels.org/
http://www.femininbio.com/
http://www.hubertreeves.info/
http://antigonexxi.com/
http://raffa.grandmenage.info/
http://www.famillezerodechet.com/